Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
la muco
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fans de greg Index du Forum -> la mucoviscidose -> qu'est-ce que la mucoviscidose?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Administrateur

MessagePosté le: 01/07/2008, 13:33    Sujet du message: la muco Répondre en citant

La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire qui touche environ 1 enfant sur 4500 en France, la maladie se déclare à la naissance, à l'enfance ou à l'âge adulte. Il y a environ 200 enfants qui naissent avec la mucoviscidose. Quand la maladie est détectée à l'âge adulte, la maladie est moins sévère. Cette maladie touche les cellules qui se trouvent dans les organes. Cette maladie est aussi appelée fibrose kystique. Les médecins détectent la maladie grâce au test de la sueur. Il y a environ 2 millions de personnes qui sont porteuses du gène défectueux. Cette maladie touche aussi bien les garçons que les filles, elle est différente d'un patient à un autre c'est-à-dire différents symptômes. Elle n'est pas contagieuse. C'est une maladie chronique dont la prise en charge médicale est bien organisée de nos jours. L'âge moyen d'un patient atteint est de 24 ans et l'espérance de vie est de 42 ans. Grâce à la kinésithérapie respiratoire, a pour but d'éviter l'encombrement des bronches et de réduire certaines infections. Les patients qui reçoivent une greffe des poumons ont plus de chance de vivre plus longtemps, pour l'instant c'est le seul moyen pour qu'ils vivent plus longtemps. Ils doivent faire attention à ce qu'ils mangent, ils ne doivent pas manger des aliments gras comme les hamburgers, les frites, etc... Un nourrisson, un enfant, un adulte ont différents type d'alimentation pour cette maladie.
Le chromosome 7 est modifié car le gène CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane condutance Regulator) est défectueux, il est localisé sur le bras long du chromosome 7 en position 7q31. On appelle cela des mutations.

Greg on t'aime pour l'éternité
tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2008, 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ninilafolledu83

MessagePosté le: 26/07/2008, 22:38    Sujet du message: la muco Répondre en citant

JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOUT LES MALADES
MILLES BISOUS ET PLEINS DE COURAGES A TOUS ET A TOUTES

AIM MSN
vivegreg

MessagePosté le: 17/08/2008, 19:23    Sujet du message: la muco Répondre en citant

je souhaite que les chercheurs trouverons un remède contre cette putain maladie

Elo
Administrateur

MessagePosté le: 17/08/2008, 19:24    Sujet du message: la muco Répondre en citant

il y a des expériences en ce moment en Espagne, ils cherchent

tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

liligreg57

MessagePosté le: 20/08/2008, 18:52    Sujet du message: la muco Répondre en citant

Oui j'espère de tout que les savants trouveron des remède car ils souffrent beaucoup.

naturelmentdeb

MessagePosté le: 24/08/2008, 21:08    Sujet du message: la muco Répondre en citant

c'est gentil tout ces message...
la molécule est phase 2 d'essaie clinik
rien n'est garantie, et meme si lessaie fonctionne, il faudrait encore attendre 10 ans pour sa mise en place sur le marché....
patience...

Elo
Administrateur

MessagePosté le: 24/08/2008, 21:10    Sujet du message: la muco Répondre en citant

ouai patience, le plus vite sera le mien comme ca on vaincra la muco

tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

celine

MessagePosté le: 15/06/2010, 23:53    Sujet du message: la muco Répondre en citant

c'est une maladie terrible pour les gens qui la vive au quotidien il se batte tout les jour pour vivre mais aussi pour être plus fort que la maladis,tout les matin c'est 1heure de seance de kine pour degager les bronche, prendre des medicament tout les jour surveille notre alimentation, c'est a sa qui se batte tout c gens attein de la mucovicidose; mais un jour j'espere que on la vaincra pour de bon et ke tout c gent attein de la maladie et cette souffrance derriere eux....

Administrateur

MessagePosté le: 26/04/2011, 16:04    Sujet du message: la muco Répondre en citant

ils ont beaucoup de courage et je les respecte
on va la vaincre cette maladie

tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

valou
Modérateur

MessagePosté le: 18/09/2011, 23:56    Sujet du message: la muco Répondre en citant

on pourrait faire des recherches pour cela qu'en pensez vous,faire des copier-coller

je t'aimerais toujours

MSN
Elo
Administrateur

MessagePosté le: 19/09/2011, 11:59    Sujet du message: la muco Répondre en citant

ouai bonne idée Valou
j'avais déjà fait un résumé pour mon exposé en seconde, c'est pour ça que je l'ai mis mais oui c'est super ce que tu dis, ça peut approfondir le sujet

tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

valou
Modérateur

MessagePosté le: 19/09/2011, 18:42    Sujet du message: la muco Répondre en citant

Qu'est ce que la mucoviscidose ?

Mise à jour le 11/01/11

C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.

Que signifie mucoviscidose ?

Ce mot est composé de : MUCUS + VISCOSITÉ = MUCOVISCIDOSE.
Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent-elles s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.

Comprendre la mucoviscidose

La mucoviscidose touche plusieurs organes principalement les voies digestives et respiratoires.
En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. En effet, cette maladie génétique est assez fréquente. Ainsi 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.

La mucoviscidose...

• Touche aussi bien des garçons que des filles

• Est différente d’un patient à l’autre

• Est une maladie chronique dont la prise en charge médicale est bien organisée aujourd’hui
  • N'est pas contagieuse

• N’affecte pas les capacités intellectuelles ni musculaires

• Ne se voit pas et ne crée pas de handicap moteur ni mental

Pas une, mais des mucoviscidoses

La maladie peut s’exprimer de façon différente chez chaque patient. Certains sont plus touchés au niveau des poumons et d’autres au niveau de l’appareil digestif.

Une espérance de vie limitée mais en progrès constant

Grâce aux projets de la recherche et de soins, pour les enfants qui naissent en 2008, l’espérance de vie est de 46 ans, alors qu'elle n'était que de 7 ans en 1965. Mais l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n'est que de 28 ans.

je t'aimerais toujours

MSN
valou
Modérateur

MessagePosté le: 19/09/2011, 18:46    Sujet du message: la muco Répondre en citant

Qu'est la mucoviscidose ?
La mucoviscidose est une maladie génétique, donc héritée des parents, grave, chronique dont on ne connaît pas à l'avance le développement. C'est une maladie non contagieuse car c'est un gène (l'identité d'une partie du corps) qui est malade.
Les symptômes et la sévérité de la maladie sont variables d'un patient à l'autre. Il n'y a pas deux malades strictement identiques.
La caractéristique de cette maladie est que le mucus fabriqué par le corps est trop épais et visqueux (d'où le nom "mucoviscidose" pour "mucus visqueux" pour remplir son rôle. Le mucus est un liquide produit par le corps qui sert à protéger ou à lubrifier les organes.
A titre d'illustration, imaginez deux planches de bois légèrement inclinées. Maintenant, jetons du sable sur ces planches. Le sable reste sur les planches. Versez de l'eau sur une des planches et du miel liquide sur l'autre. L'eau enlèvera le sable alors que le miel non. Le mucus normal est l'eau, le mucus visqueux est le miel, le sable représente les agressions (virus, bactéries) que les organes (les planches) peuvent rencontrer. Les agressions restent, donc la maladie peut évoluer.
Les malades de la mucoviscidose sont appelés "mucoviscidosiques" et il souffrent de problèmes digestifs et respiratoires. En effet, ils ne peuvent digérer les protéines et les graisses et sont sujets aux infections respiratoires. Les conséquences peuvent être constipation/diarrhées/douleurs/occlusions/problèmes de croissance pour l'aspect digestif, et/ou encombrement/toux/insuffisance respiratoire pour l'aspect pulmonaire. Entre autres.
La mucoviscidose est une "Affection de Longue Durée", et les malades ont un taux d'invalidité évoluant en fonction de leur état de santé. Les soins en rapport avec cette "ALD" sont pris à 100% par la sécurité sociale. Toutefois, certains traitements annexes, comme les vitamines ou le sérum physiologique (pour le nettoyage kinésithérapeutique) ne sont que partiellement ou pas du tout remboursés.

je t'aimerais toujours

MSN
Elo
Administrateur

MessagePosté le: 19/09/2011, 20:54    Sujet du message: la muco Répondre en citant

merci Valou pour toutes ces infos Wink

tu me manques beaucoup
je ne t'oublierai jamais

valou
Modérateur

MessagePosté le: 20/09/2011, 00:40    Sujet du message: la muco Répondre en citant

je continue a chercher si tu veux ?

je t'aimerais toujours

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: la muco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fans de greg Index du Forum -> la mucoviscidose -> qu'est-ce que la mucoviscidose? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation